Merci de votre visite !!!
L'état de votre Capsule malade !
dimanche 28 septembre 2008
La capsulite d'une anonyme...
Même âge qu'éric et même histoire,bras droit limité à 100°, 3 séances de kiné/semaine : j'en suis à la quarantième.
3 comprimés d'antalgique opioïde à 50mg/jour pour bloquer la douleur et pouvoir travailler et dormir.
Je suis droguée mais je n'ai plus mal.
La rhumato m'a parlé d'une arthro-dilatation.
Que faut-il en penser ?
Message de "Miss Capsulite" :
Bonjour,
Merci, tout d'abord pour votre témoignage.
Si vous n'avez plus mal, c'est peut être aussi parceque vous êtes dans la période froide de la maladie (plus de tout de douleur mais l'épaule est totalement bloquée)
J'espère que votre kiné est doux et ne vous force jamais sur votre articulation (ce qui aggrave le mal !!!) mais ne vous inquiétez pas le nombre de séances chez lui sera impressionnante en fin de traitement.
Pour l'arthro-distention, ou arthro-dilatation, je vous la conseille vivement, moi même en ayant eu 3 à gauche et 4 à droite.
Il faut que vous voyez votre kiné quelques heures après pour mobiliser votre épaule (en douceur) afin que l'intervention soit une réussite : vous verrez les résultats presque tout de suite mais la route reste longue, il faut beaucoup de patience !
Courage !
Donnez nous de vos nouvelles bientôt !
lundi 22 septembre 2008
La capsulite de : Elphaine
Quand je regarde ces images, j'ai mal rien à qu'à les regarder.
Est-ce vrai que cette maladie vient du fait que l'on soit angoissé ?
Je "monte" tout le temps les épaules et mon toubib parle de 'boursite'.
On me fait des ultra-sons une fois par semaine, ça me semble ne rien faire du tout.
Je continue à travailler (secrétariat) et je mets de la glace, me repose autant que possible en dehors de mon travail.
Ce site est vraiment très intéressant.
Merci de l'avoir fait.
Elphaine.
Message de "Miss Capsulite" :
Bonjour Elphaine,
Je ne sais pas ce qu'est une "boursite", il faudrait demander a votre médecin de préciser mais si c'est en faite une capsulite, vous avez la même maladie que nous tous ici ! (malheureusement !)
Sinon, pour répondre a votre question, OUI, c'est avéré que les personnes touchées par la capsulite sont de nature plus angoissée que la moyenne.
Ca touche quand même 20% de la population, plus chez les femmes que les hommes.
Essayez d'aller voir un rhumatologue, il vous trouvera peut être un meilleur traitement que des ultra sons, pour vous soulager, après tout c'est son job !
Reposez vous si vous le désirez, mais surtout reposez votre épaule, ne faite aucun mouvement brusque et ne portez rien de ce coté : mettez votre articulation au chômage total !!!
Je vous remercie pour les compliments, j'ai fais ce blog pour aider au mieux de mes possibilité les personnes touchées par la capsulite et qui cherchent des réponses, souvent introuvables.
Donnez nous de vos nouvelles...
mercredi 17 septembre 2008
La sapsulite de : cisaillou (suite)
il ya quelques temps qu'il n'y aplus de message alors moi je vous donne de mes nouvelles.
Le médecin de l'hopital n'a pas voulu me faire l'arthrodilatation car je suis allergique à l'iode.
Ma rumato m'avait pourtant dit qu'on n'injectait pas ce produit là et effectivement sur les différents sites que j'ai pu consulter aucun ne parlait d'iode.
Donc j'en suis toujours au meme point , je vais aller, certes chez l'allergollogue pour trouver une solution, mais en attendant c'est décourageant.
On ditait que la médecine traditionnelle est impuissante devant certaines maladies ou que personne ne s'en soucie car c'est pas mortelle J'ai le moral dans les chaussettes
Ecrivez sur ce site car au moins on se sent moins seul.
merci à tous,
cisaillou
Message de "Miss Capsulite" :
Vraiment je suis désolée d'apprendre ça !
C'est vrai qu'il y a un laissé aller du point de vue soin et prise en charge..; ça n'est pas rentable ni interressant puisqu'on guérit "vite" (en principe !)
Il n'y a donc aucun produit sur le marché, qui remplace l'iode ???
C'est abérant !!!
Vraiment j'espère qu'un allergologue vous trouvera un autre désinfectant pour obtenir une arthrodistention, que ça vous soulage de cette capsulite, enfin !
Je vous souhaite bon courage, donnez nous régulièrement de vos nouvelles, on aime savoir ce que deviennent les "capsuleux" !
A bientot !
mardi 16 septembre 2008
La CAPSULITE RETRACTILE, c'est quoi ?
• Apparentée à l'algodystrophie et réalise une rétraction de la capsule articulaire enraidissant progressivement l'épaule.
• Étiologie:
La capsulite rétractile peut survenir dans un contexte évocateur: infarctus du myocarde, cancer du poumon, hémiplégie, traumatisme de l'épaule, prise de barbituriques ou d'isoniazide.. .
Formes primitives pour lesquelles aucun facteur déclenchant n'est retrouvé, en dehors dans certains cas d'une altération de la coiffe des rotateurs, demeurent les plus fréquentes.
• Symptomatologie:
La capsulite rétractile évolue classiquement en 3 phases:
- - la phase initiale très algique. Le malade voit s'installer en quelques jours une douleur d'épaule d'intensité variable mais souvent pénible: sensations de brûlures, de broiement, douleur d'allure inflammatoire avec recrudescence nocturne... Toute tentative de mobilisation apparaît en général douloureuse. L'épaule peut être exceptionnellement le siège de manifestations vasomotrices évocatrices: augmentation de chaleur locale, œdème cyanique, sudation anormale... Évoluant sur 2 ou 3 mois, la douleur tend à s'amender tandis que l'épaule e progressivement;
- - La deuxième phase est caractérisée par la raideur articulaire. Elle réalise la classique épaule gelée: il s'agit d'une épaule peu ou pas douloureuse mais enraidie voire bloquée. L'enraidissement porte à la fois sur les mouvements passifs et actifs. Le retentissement fonctionnel est en règle générale sévère;
- - la phase tertiaire ou phase de récupération dure plusieurs mois; l'évolution peut se faire vers la récupération totale des amplitudes articulaires.
• Certains aspects cliniques méritent d'être individualisés :
- - lorsque l'atteinte de l'épaule s'associe à une algodystrophie de la main réalisant le classique syndrome épaule-main;
- - lorsque la phase algique initiale, parfois discrète, manque; l'épaule est d'emblée enraidie. Cette épaule gelée souvent primitive semble se distinguer de l'algodystrophie.
• Diagnostic :
- Le diagnostic repose sur :
- • l'examen clinique surtout intéressant au stade de raideur articulaire. Il retrouve une limitation nette, voire une impossibilité, des mouvements actifs et passifs intéressant surtout l'élévation antérieure et la rotation externe
- • l'absence de syndrome inflammatoire biologique;
- • les données de l'imagerie médicale :
- - Durant la phase douloureuse algodystrophique :
- Les radiographies standards, normales au début, objectivent par la suite une déminéralisation de l'extrémité supérieure de l'humérus et de la glène
- Cette ostéoporose apparaît variable: parfois discrète et difficile à mettre en évidence (clichés comparatifs), elle peut être majeure et donner aux pièces squelettiques un aspect fantomatique; en règle hétérogène, mouchetée, elle peut être homogène et plus ou moins marquée.
- - Au stade infraradiologique, la scintigraphie est de grande valeur diagnostique révélant une hyperfixation de l'épaule intéressant parfois la main et plus rarement le coude ou l'épaule controlatérale.
- IRM ?
- - au stade de rétraction capsulaire :
- . les radiographies et la scintigraphie peuvent s'être normalisées,
- . l'arthrographie opaque est ici l'examen de référence permettant d'affirmer la rétraction capsulaire: après opacification, la cavité articulaire apparaît de petite dimension avec disparition du recessus coracoïdien; mais surtout elle se laisse mal distendre et le volume injecté est en règle inférieur à 6 ml.
- Classiquement l'algodystrophie est une affection d'excellent pronostic avec guérison habituelle en quelques mois, voire quelques années.
- Cependant et surtout en cas de rétraction capsulaire primitive, il peut persister un certain degré de raideur articulaire.
• Traitement :
- En phase algique: les antalgiques et les A. I. N. S. sont le plus souvent inefficaces. Le traitement repose sur l'administration de calcitonine (de bêta-bloqueurs, de griséofuline... d'efficacité inconstante). Des infiltrations cortisoniques peuvent être proposées. Il faut surtout rassurer le patient et s'abstenir de toute thérapeutique agressive y compris et surtout de toute kinésithérapie mobilisant violemment l'épaule.
- En phase de rétraction capsulaire: 'e une rééducation fonctionnelle visant à l'expansion de la cavité articulaire (méthode de Kabat, automobilisation). Dans certains cas exceptionnels, une mobilisation sous anesthésie générale peut être proposée.
LA CAPSULITE, ET APRES QUE DEVENEZ VOUS ?
Vous avez eut une CAPSULITE RETRACTILE,
Un an après, où en êtes vous ?
Avez vous des séquelles ?
Avez vous repris le travail ?
Qu'est-ce que ça à changé dans votre vie quotidienne ?
Donnez nous de vos nouvelles pour rassurer ou informer les "nouveaux capsuleux" de tout ce qui les attend ...
Petit mot de "Miss Capsulite" :
Pour ma part, après une première capsulite en dec 2005 et une seconde en janv 2006 (voir mes notes) je n'ai toujours pas repris le travail : j'ai été mise en invalidité par la Sécu et la COTOREP. Je ne retrouverais ce droit qu'en fin d'année 2008 (peut être !).
Actuellement, apparemment je fais tout comme tout le monde mais étant seule, je rencontre beaucoup de difficultés lors du ménage ou des courses (je ne peux même pas porter 6kg !)
J'espère améliorer ça cet été et faire accélérer ma reprise rapidement...
Avec mon kiné, on y travail !
Bon courage à tous et toutes pour la suite !
.
lundi 15 septembre 2008
Liens sur la CAPSULITE RETRACTILE
Mis à jour : le 23/09/06
CHU Nantes (44)
DocteurInfo.comEpaule.com
France 5
F.M.C. Tours (37)
SFTG Paris Nord (75)
Univ. Rennes(35)
Divers Thérapie en Suisse
Pour spécialistes :
ARTHRO-DISTENSION
Algodisthrophie
Guide Clinique
(chercher dans la liste)
Université Lille2 (59) (PDF)
.
CAPSULITE : Votre histoire au premier plan...
Question :
Puis-je mettre vos commentaires sur mon blog, les rendant ainsi plus visibles pour les autres "consultants" ce blog ?
Votre histoire, votre souffrance, votre parcours dans cette maladie peuvent aider quelqu'un.
J'ai pensé à cela, étant moi même au point mort d'une évolution avec ma deuxième capsulite afin de rendre ce blog plus attrayant, plus riche de chaque vécu.
Il faut aller à sur chaque article du blog pour voir vos commentaires (50 ou + aujourd'hui !), pourquoi ne pas les mettre au premier plan, ça peut être intéressant ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une bonne idée ?
Dois-je continuer a mettre votre vécu de cette maladie en première page ?
Répondez en laissant un commentaire, merci.
mercredi 3 septembre 2008
La capsulite de : rubis1965
je rencontre une difficulté sur ma kinésitherapie je ne peux deplier mon bras a cause du nerf qui passe dans le poignet dans le pouce et le milieu de la main.
biensur mon acromion a été fait le 18 aout je porte un dujarrier mais mes exercices sont une torture quelqu un a t'il vécu cela?
merci de votre aide
Rubis
Message de "Miss Capsulite" :
Je ne sais pas si vous aurez des réponses mais moi, pour ma part, je ne suis pas médecin, et je ne connais pas ce dont vous parlez... je ne sais même pas si c'est d'une capsulite qu'il sagit bien dans votre cas !!
Désolée !!!
lundi 25 août 2008
La capsulite de : Anne
première intervention sur un site,jusque là je me contentais de lire.
Après 18 mois de douleur terrible sous l'omoplate on a fini par me diagnostiquer un défil thoraco brachial(ce sont les nerfs du bras qui sont comprimés par la première côte.)
Cette pathologie a été opérée en mars 2008 (ablation première côte)
Un mois avant l'opération j'avais commencé à souffrir de l'épaule (en plus du reste!) et je croyais que cela faisait partie de la même pathologie...et bien non, après opération je n'avais plus mal aux nerfs du bras mais souffrais de plus en plus de l'épaule et pouvais de moins en moins lever le bras!
Mon généraliste (qui avait brillé par son manque de compétence lors du défilé thoraco brachial) me dit de ne plus m'écouter , qu'il suffira de forcer un peu pendant les 3 mois qui viennent et que cela passera tout seul.
2 semaines plus tard , souffrant trop et dormant peu je me décide enfin à changer de généraliste... et immédiatement le nouveau pense à une capsulite, prend lui même tous les rendez-vous nécéssaires pour radio et rhumato (moi qui avait tant galèré seule lors de la première pathologie, cela me changeait!!) et c'est la trop longue douleur de nerfs qui aurait déclenché cette capsulite.
bref, je fête ce mois ci mes deux ans de douleur et si j'ai bien compris me prépare à encore 2 autres années.
Je suis allée lundi pour une seconde tentative d'arthro distension mais comme lors de la première on m'a parlé d'une capsulite particulièrement sévère et serrée et rien n'a pu infiltrer la capsule.
Cela s'est donc résumé à une simple infiltration qui semble tout de même avoir un peu diminué la douleur.(On m'a diagnostiqué aussi une déminéralisation mais il semble que cela arrive souvent).
Le moral en a pris un coup car j'attendais impatiemment cette arthro distension mais j'essaie de relativiser : la douleur de compression de nerfs était beaucoup plus terrible !!!
Dès que ce coup de bluzz réactionnel sera passé j'essaierai de me remettre à travailler d'un bras , j'en ai moralement besoin mais ce n'est pas très simple car je suis céramiste.
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec ma petie histoire.
Annne
Message de "Miss Capsulite" :
Vraiment, je suis désolée d'apprendre que vous aussi vous avez été "mal traitée" par votre généraliste (comme moi !)
Je souhaite a tous ceux qui nous ont dit "Tu t'écoutes trop ! Que t'es douillette ! ..." de vivre cette douleur a leur tour... nier la douleur de l'autre c'est inhumain et cruel, surtout de la part d'un médecin, ça n'est pas professionnel !!
J'espère que cette nouvelle arthrodistention se passera mieux et qu'il pourront vous injecter un peut de liquide pour vous soulager.
Deux ans encore... je ne pense pas !
Lorsque la douleur s'en va et que la mobilité revient, c'est assez rapide après, de revivre a peut près comme avant... on se débrouille avec un bras qui marche mal mais plus ça va plus on récupère...
En tout cas votre récit me met en colère, encore une fois, et si j'avais des sous, je ferais une formation obligatoire pour les médecins... tellement ignorants et bornés !!!
Bon courage pour la suite et tenez nous au courant !
A bientot.
Les capsulites de Cisaillou et de Brigitte (suites)
merci pour votre réponse encourageante et pour avoir crée ce site.
Au moins on peut discuter avec des personnes ayant eu les memes problemes, mon kiné et mon médecin étant jeune n'ont aucun recul sur ce problème.
Je vous donnerais de mes nouvelles.
bon courage à tous
Cisaillou
****
Bonjour Miss Capsulite !
voici de mes nouvelles, une capsulite en 2005 et une guérison complète en 2007... j'avais tout oublié !! mais en juin 2008 douleur dans l'épaule droite... il n'y a pas de doute nouvelle capsulite :-(( visite chez le rhumato puis radio, ensuite infiltration intra-articulaire qui m'a bien soulagé mais j'ai toujours l'épaule bloquée... cette fois je ne ferai pas de kiné (j'ai trop souffert), juste de l'Harpagophytum et de la Prêle en gélules, la glace soulage bien aussi et surtout de la patience, beaucoup de patience..
merci pour votre blog, le nouveau look est très agréable mais le fonctionnement plus complexe (je n'ai plus votre adresse email) je ne parviens pas à me connecter avec mon compte google !!
voici mon adresse email
amann@club-internet.fr
bon courage à toutes et tous
Brigitte
Message de "Miss Capsulite" :
Malheureusement Brigitte, je ne peux pas vous répondre avec mon adresse d'avant... mon nouveau FAI ne veut pas les acheminer mais je peux recevoir !!
Surtout donnez nous de vos nouvelles... pour savoir si votre traitement maison marche bien...
Cisaillou, j'espère que vous allez mieux maintenant !
vendredi 22 août 2008
La capsulite de : Cisaillou (suite)
Voila j'ai passe tous les examens.
Mon rumato qui a confirmé une capsulite sévère me conseille de faire une arthrodilation en hopital de semaine puis après de la reeducation en balneo.
qu'est ce que vous en pensez ?
merci de vos réponses
cisaillou
Message de "Miss Capsulite" :
Je vous conseille fortement de le faire... c'est le seul vrai traitement pour cette maladie.
Je parle d'une de celles que j'ai eu dans un de mes articles.
Je vous conseille aussi de ne pas y aller seule, ou de vous y rendre en taxi car si vous réagissez comme moi, vous serez pas mal secouée,et je vous avoue que j'étais incapable de conduire après la première de mes arthrodistantion !
Il se peut qu'une ne soit pas suffisant, ne vous en inquiétez pas, j'en ai eu trois a une épaule et quatre a la deuxième !
La balnéo est une très bonne rééducation douce.
Je vous souhaite bon courage, et donnez nous de vos nouvelles.
vendredi 8 août 2008
La capsulite de : Dubio
Je pense comme Csaillou qu'il doit y avoir des facteurs psychologiques, mais je ne suis pas spécialiste...
Je vous disais, il y a quelque temps que ma capsulite de l'épaule gauche était presque guérie, donc tout allait pour le mieux. Or, depuis le début, mon bras droit m'a fait également souffrir, un peu seulement. Et depuis quelques jours, j'ai très mal aux cervicales et mon épaule droite est très sensible, au point que c'est devenu pénible de passer les vitesses en voiture. Ma crainte : démarrer une capsulite côté droit ! Ceci dit, je crois avoir lu quelque part qu'une capsulite à la deuxième épaule était toujours moins violente ! Maigre consolation, mais consolation tout de même. En ce qui me concerne, ma capsulite étant tombée presque au moment des vacances, je n'ai quasiment pas eu d'arrêt de travail. J'ai repris comme j'ai pu le travail, mais si le bras droit est vraiment atteint, je ne pourrai sûrement pas conduire et il faudra envisager un arrêt. Mais n'anticipons pas, restons optimiste et sollicitons avec douveur l'articulation. A bientôt et bon courage à Cisaillou ! Merci à Miss Capsulite pour son blog accueillant !
Message de "Miss Capsulite" :
Merci pour les compliments à vous deux, Dubio et Joe, ça fait plaisir d'en recevoir !
Mais c'est aussi grace a vous tous si c'est aussi accueillant, vos tuyaux, vos expériences, vos encouragements y participe grandement, je n'y suis pratiquement pour rien !!!
Merci encore à tous !!!
La capsulite de : Joe
Joe répond à Cisaillou :
Moi aussi, j'ai une capsulite, débutée à l'automne 2007, détectée en décembre,et je ne cesse de chercher pourquoi j'ai développé cela, je pense que la capsulite a un rapport avec la souffrance,car six mois avant le début de la capsulite, j'ai subit un accident de la route grave ; un de mes enfants a eut un problème de santé, ,et j'ai perdu un etre trés cher à mon coeur, le corps souffre et cela se traduit ( peut-etre par une capsulite)...d'après les kinés rencontrés, c'est une atteinte neurologique qui regresse avec le temps.Voilà donc une piste, pour t'éclairer, est-elle bonne ? regarde ta vie.... Bon courage, cela regressera et dispartera avec le temps... amicalement .
Et à Eric :
Oh, là,là...Eric tu cours à la catastrophe, change de kiné tout de suite, s'il te plait !ton kiné comme le premier que j'allais voir, ne semble pas savoir ce qu'est une capsulite.....il faut de la kiné PASSIVE, ce n'est pas de la rééducation qu'il faut,tu vas enflammer ta capsulite, cela va etre serrer de pis en pis !je connais ton histoire pour la vivre, encore actuelement, je ne suis plus en phase douloureuse, mais cela reste fragile, il faut épargner ton bras le plus possible,ne pas porter de charges lourdes....ne pas dormir sur cette épaule.de là dépend la guerison en 6 mois, un an ou plus....tu vas comprendre ce que veut dire le mot patience, car là il en faut un wagon !bon courage donc et à plus sur Miss Capsulite.
mardi 29 juillet 2008
La capsulite de : Cisaillou
On vient de me découvrir une capsulite à l'épaule gauche, j'ai mal depuis janvier 08.
ça a commencé par le poignet, l'avant bras, le coude, le biceps et maintenant l'épaule.
Je dois passer un IRM fin aout (pas de places avant) pour confirmer le diagnostic.
j' ai très mal surtout la nuit et mon médecin m'a prescrit un arrêt de travail car je ne peux plus conduire sans être dangereuse!!!
J'ai lu tous vos commentaires mais personne ne dit vraiment d'où vient ce truc.
Je n'ai rien eu de spécial physiquement ces dernières années à part la ménopause.
Est ce que un grand stress pourrait provoquer ce genre de chose ?
le médecin et le kiné ne savent pas répondre à ces questions.
Cisaillou.
Message de "Miss Capsulite" :
Bonjour et merci pour votre com,
Vous êtes malheureusement dans les mois les plus pires de cette maladie mais bientôt vous aller vous sentir mieux, puis de mieux en mieux puisque la descente aux enfers va se terminée par une remontée vers l'espoir... mais le voyage risque d'être encore long... je vous souhaite beaucoup de courage et de patience !
En ce qui concerne votre question, oui, c'est un faite, personne ne sait vraiment d'où ça vient.
Ca touche plus les femmes que les hommes, 20% de la population entière est touchée, ça a un grand rapport avec les personnes qui sont stressées, anxieuses... mais la cause exacte, fonctionnelle, physique qui provoquerait ça n'est pas connu ou alors ils n'en disent rien !!!
C'est pour cela que j'ai mis des liens pour des sites qui en parlent, sans grande révélation...
Une chose est sur c'est que maintenant, il faut faire attention a votre deuxième bras, il ne faut pas le fatiguer car vous pouvez en avoir une de l'autre coté si vous n'y prenez pas garde.
Ensuite soyez patiente, douce avec votre bras et surtout NE FORCEZ JAMAIS !!!
Ca ne servirait a rien et même pire, ça aggraverait votre capsulite...
Faites vous aider au maximum et tant pis pour ce que vous ne pouvez faire, tant pis pour le grand ménage, il attendra, ça n'est pas vital, faites juste le minimum de mouvement... la guérison de votre épaule en dépend !!!
A bientôt, courage et donnez nous de vos nouvelles.
samedi 19 juillet 2008
La capsulite de : Dubio (suite)
Je reviens vous faire un petit coucou après plusieurs mois de silence.
Pour remonter le moral de certains !
Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai commencé une capsulite de l'épaule gauche.
J'ai eu en tout vingt séances de kiné, mais c'était autant pour débloquer le cou, le dos.
J'ai eu quatre, cinq mois très durs, où je ne pouvais conduire que d'une main, je souffrais la nuit, j'étais handicapée dans tous les gestes de la vie quotidienne, enfin vous savez tout ça.
Mais, je dois dire que depuis trois mois ça va beaucoup mieux : je ne peux pas tout à fait lever mon bras à la verticale mais ça vient, je sens que je ne vais pas tarder à pouvoir agrafer mon soutien-gorge dans le dos.
Et surtout, je n'y pense plus tellement. Donc, c'est que ça va vraiment mieux.
J'ai retrouvé mes anciennes positions pour dormir (souvent sur le ventre, ça ce n'est pas formidable) mais je fais quand même attention en changeant de position.
Je suis contente parce que j'envisageais un temps beaucoup plus long pour m'en sortir.
Ce n'est pas terminé mais je mène à présent une vie tout à fait normale.
Alors, courage à tous et à toutes !
Et surtout, dès que vous sentez que ça va mieux, essayez de vous servir de votre bras, sans forcer, évidemment, mais de façon à ne pas le bloquer davantage.
samedi 24 mai 2008
La capsulite de : Joe (suite)
moi, je suis en arret de travail depuis trois mois maintenant....et difficile de faire quelque chose, avec ce bras qui ne monte pas plus haut que.......le nez !
en plus j'ai un peu mal maintenant dans l'autre épaule, J'ESPERE QUE CE N'EST PAS LA MEME CHOSE A GAUCHE !!!!!!
donc je me ménage UN PEU l'autre bras, mais c'est difficile de ne rien faire....
j'adore jardiner, coudre, faire du vélo, peintre, mais je m'abstiens.
Je vous avais parlé d'une séance de micro-kiné.
je ne me permets pas de vous expliquer, voir sur internet ....mais pour l'instant pas d'effets réellement positifs !
Joe
Message de "Miss Capsulite" :
Merci, Joe, pour tes compliments, ça me touche !
T'as raison de te faire du soucis pour ton autre bras... c'est probable que tu ais une autre capsulite sur celui ci mais elle sera peut être moins grave que la première !
Tu ne m'as pas battue... moi je ne pouvais plus toucher mon menton avec mon bras gauche !!! lol
Bien sur on ne fait pas un concours... et on peut un peut en rire, ce qui n'enlève en rien le serieux du problème !
Avec le bras droit, j'ai eu beaucoup moins mal, moins de perte d'ampleur, je pense que c'est parceque j'ai fait ce qu'il fallait a temps... l'expérience aidant !!!
Bien sur, ce sont des mois où l'on a l'impression de perdre son temps puisqu'on ne peut plus rien faire ou presque... ce qui peut miner le moral.
Il faut se trouver d'autres occupations plus intellectuelles, qui ne sollicite pas trop les bras... quand on est manuelle, c'est un défis !
Moi, je crée des costumes pour une asso de danse, j'ai due vraiment ralentir ma participation, je ne pouvais plus coudre sur la machine... alors j'ai fais du "coaching" auprès des danseuses qui avaient besoin de mon aide pour leurs costumes en les assistant de très près.
Bon courage pour la suite de ta récupération, chaque cm gagné sera un vrai bonheur...
jeudi 15 mai 2008
La capsulite : Joe répond a Christine
Christine sort un peu, va voir les copines, va "faire les magasins, et fait chauffer ta carte bleu dans une nouvelle garde-robe, mais change-toi les idées, et fais confiance aux toubibs qui connaissent leur métier, si tu n'as pas confiance..... change de toubib!
il faut de la patience avec cette capsulite, et ce n'est pas facile.
Comme on ne peut pas vivre dans une bulle, je viens de faire le tour du village en vélo, oui! mon bras capsulité atteint tout juste le guidon, mais cela fait un bien fou de se sentir "normale", c'est un peu casse-cou mais tant pis,(ce n'est pas un exemple à suivre)
va à la piscine, mon rhumato me le repète à chaque fois, dans l'eau c'est génial,on ne sent pas le poids du bras, tu fais des petits ronds, le bras vers le bas, simplement, mais où tu as pied ( piscine avec des escaliers pour descendre dans l'eau....) tu prends la planche ( que tu demande au beau maitre-nagueur) devant toi, et tu la plonges dans l'eau, vers le bas 10 fois puis relache...
IL NE FAUT PAS AVOIR MAL...C'EST DE LA DETENTE.....histoire de passer une heure et pas plus longtemps.
L'épaule doit etre dans l'eau, au chaud ! bien sur tu demandes à ton rhumato ce qu'il en pense avant. Pas de betises !
moi je n'ai plus mal, mais mon épaule est encore bien " gelée", donc je peux..
Allez courage, c'est comme les nuages dans le ciel, cette capsulite passe et passera !
Profites du soleil régénérateur...
Joe (huitième mois de capsulite)
jeudi 8 mai 2008
La capsulite de : Joe (suite)
comme quoi, on ne réagit pas tous pareil, je pensais tous vous rassurer en expliquant le geste du médecin, et voilà c'est pire !!!
moi, je ne connais pas ce produit " hexa....? mais peut-etre en a t-il mis ???
j'ai attendu aussi, mais assise sur une chaise roulante, dans le couloir devant la salle de radiologie spécialement équipée, mais environ 15 à 20 mn,.....
Désolée que tu sois tombée sur un bourru !!!
quand on souffre et on a besoin d'un minimum de gentillesse et d'humanité, sinon on change de métier !!!!
je ne vous ai pas dit que je vais faire une séance de micro kiné, kesako? ben,difficile d'expliquer avant de l'avoir fait, il parrait que cela marche bien chez les capsulites !!!
nous verrons , suite au prochain épisode, où je vous expliquerai du mieux possible !!! encore merci pour ce blog, et ZEN ATTITUDE , plus difficile à faire qu 'à écrire !
il fait soleil !!!
Joe
Christine a répondu :
Ne t'inquiète pas Joe, ce n'est pas toi qui m'a stressée, c'est le personnel hospitalier. D'une part car personne ne savait pourquoi je venais, d'autre part, parce que je suis allergique et qu'il n'y avait pas trop de précautions de prises. Le manque de résultat me déçoit un peu. Mais, il fait soleil, tout est en fleurs et même si je dois arrêter un moment mon travail, je ne serai pas à la rue. Donc il faut relativiser, il y a plus malheureux que moi. C'est marrant en vieillissant je deviens de plus en plus angoissée alors que ma situation familiale et professionnelle n'ont jamais été aussi sécurisantes. Un petit bémol et, je crois que c'est là ou le bât blesse, l'an prochain, je devrais faire 60km par jour pour aller travailler. Je ne peux pas conduire la nuit d'où gros problème et je ne me sens pas le courage à l'heure actuelle de faire autant de déplacements.
Bonne soirée à toi et merci à Miss Capsulite
Christine
Comm du 09/05/2008 :
Bonjour,
Je viens d'avoir le compte rendu de l'arthrodistension et je n'y comprends rien. Si quelqu'un peut m'éclairer. "Il existe effectivement une capsulite rétractile car le récessus inférieur est de très faible volume et la chambre antérieure peu visible. Diffusion rapdide dans la bourse du tendon sub-scapularis. Pas d'opacification transfixiante de la coiffe des rotateurs, ni de visualisation de la bourse sous-deltoïdienne".
Bonne soirée.
Christine
Message de "Miss Capsulite" :
Christine, dans votre dernier com vous parler de choses beaucoup trop pointu que vous devriez demander a votre rhumatologue et non ici... je ne suis pas médecin et je ne peux vous répondre !!!
Et si je peux me permettre : vous pensez beaucoup trop a cette maladie GUERISSABLE, vous allez en tomber malade d'une autre si vous continuez comme ça !!!
Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas vous prendre la tête qu'avec ça (ça n'est vraiment pas bon pour vous)... pensez à autre chose et faites quelque chose qui vous aère la tête !!!
la capsulite de : Chistine (suite de la suite)
Je suis un peu inquiète en lisant le témoignage de Joé car le radiologue ne m'a pas injecté de sérum physiologique mais seulement de la Xylocaïne, de l'Hexadril et de la cortisone.
Il ne m'a renvoyée immédiatement chez moi sans aucune explication et même sans me dire "au revoir".
Je suis restée 3/4 heure sur la table de la radio à attendre avant l'intervention.
La personne qui s'occupait de moi m'expliquait qu'on allait me faire un arthroscanner et ne savait pas ce qu'était une arthrodistension.
Elle ne savait même pas ce qu'était une capsulite rétractile.
J'ai demandé un coussin pour soutenir mon épaule car 3/4 heure allongée sans bouger sur une table dure et froide, je ne tiens pas.
Je me suis faite engueuler par le médecin.
Tout cela pour vous dire que n'ayant pas de résultat au bout de 48H, je me demande un peu ce que l'on m'a fait.
Joé ne perdez pas le moral. Ma capsulite est aussi très serrée.
Je ne lève même pas le bras à 80° et ne peux pas le mettre derrière.
Je suis en période chaude depuis 7 mois.
J'ai la chance d'avoir pu prendre une personne pour faire le ménage 2 heures par semaine car depuis octobre, je ne me sentais pas le courage de m'occuper de la maison et de travailler.
Mon mari est compréhensif pour certaines choses mais pour d'autres un peu moins.
Christine
Message de "Miss Capsulite" :
Il ne faut pas autant vous angoisser... c'est la cause des capsulites : l'angoisse !!!
Pour votre arthrodistention, bein, vous êtes tombée sur un service très antipathique
mais personne ne peut juger si il ont fait ou non du bon ou du mauvais travail sur vous !
S'ils ne vous ont pas mis de sérum phy c'est peut être parce qu'il n'y avait pas assez de place dans votre capsule pour tout recevoir... et pas parce qu'ils sont des incapables... le sérum phy ne soigne rien, il hydrate, c'est tout !!!
Pitié RELAXEZ VOUS !!!
Il vous faudra peut être une deuxième ou une troisième arthrodistention, qui sait ?
J'en ai eut 3 d'un coté et 4 de l'autre... rien d'extraordinaire !!!
Je crois vous avoir dit que cette pratique ne faisait pas de miracle... mais peut être que la suivante va vous apporter plus de récupération que la première !!!
Chacun réagit différemment de son voisin a des conditions similaires ... On ne peut rien prévoir a l'avance...
Ceci dit, je vous souhaite de prendre du temps pour vous, pour vous faire du bien : un bon bain chaud avec de la musique douce et des bougies relaxantes... une séance de relaxation ou toute chose qui permettra a vos épaules de lacher prise... enfin !
La capsulite de : Joe
j'ai déjà mis des post concernant ma capsulite découverte en octobre 08, et là je viens d'apprendre que dilatation de la capsule et arthrodistension doivent, à mon avis, etre la meme chose....non ?
miss Capsulite qu'en dis-tu ?
la dilatation est réalisée au service Radiologie, sous écran, le médecin spécialisé, pique ainsi au bon endroit pour atteindre la capsule, pour ma part, il a injecté en un, de la xylocaine pour endormir, en deux des corticoides, et trois 10cc de sérum physiologiques pour réhydrater la capsule.
je n'ai senti que la petite piquure du premier geste après il reste avec la meme aiguille, ce geste ne dure en tout que un quart d'heure, ne fait pas trop mal...
je suis repartie ensuite dans le service de rhumato, certe acconpagnée, mais sur mes deux jambes et en pleine peau !!!!!
Le médecin m'a expliqué que son geste, était comparé au fait de gonfler un ballon de baudruche, au début c'est difficile à gonfler, puis ensuite, on y arrive, là c'est pareil, lui, relance la machine avec son sérum phy, après kiné hebdomadaire.
Chez moi, cette dilatation fut réalisé le 16.04 j'ai senti un mieux, une semaine après ( je lève les deux bras jusqu'au niveau de mes oreilles) et c'est tout, MAIS d'après le rhumato hier, c'est positif, car les coudes serrés au corps, j'arrive un peu à les écarter....la rotation de l'épaule semble " décoincée" donc c'est bien.
Il faut dire que les médecins consultés n'avaient jamais vu une capsulite autant serrée.
Malgré tout,une deuxième dilatation sera à l'ordre du jour peut-etre debut juin, je revoie mon rhumato le 30 mai, et là suivant mes progrès, il avisera.
Maintenant je sais comment cela se passe, j'irai le coeur léger, sans appréhension .
Chez moi, c'est un peu le moral qui est en berne, je ne suis pas soutenue, mon mari me délaisse, je souffre en silence, il ne m'aide pas dans les taches quotidiennes, avec ce bras qui ne veut plus rien faire DIFFICILE LA VIE, et pourtant c'est primordial de garder le moral pour s'en sortir, d'après mon rhumato hier !!!!!
COURAGE A TOUS !!!
Message de "Miss Capsulite" :
Oui, Joe, c'est la même chose, une dilatation de la capsule et arthrodistension... Qu'importe le nom, le principal c'est que ça marche, non ???
Vous ne continuez pas vos séances de kiné avant juin ???
Pour ma part, j'en ai encore : je n'ai pas récuperer totalement mes rotations en tous sens et vivant seule, il y a des gestes difficiles a faire sans !
Pour votre isolement par rapport a vos proches, il faut peut être leur lancer un défit en lui demandant de vivre comme vous une journée et une nuit entière... et donc attachez lui le bras en ne lui laissant que l'ampleur que vous avez, cette personne comprendra vite le calvaire de votre vie actuelle !!!
Personne ne comprend ce que l'on vit car c'est une maladie qui ne se voit pas... "si ça ne ce voit pas c'est que c'est pas grave" ERREUR !!!
Aller faire de la piscine, mais doucement et sans forcer pour faire travailler votre bras et faites attention a l'autre !!!
Je vous souhaite a vous Joe, et a tous, Bon COURAGE !!!
mardi 6 mai 2008
La capsulite de : Christine (suite)
J'ai eu une arthrodistension ce matin.
Mon bras est plus douloureux et tout aussi raide. Combien de temps faut-il pour obtenir une amélioration ?
Autre question : Après l'arthrodistension dois-je faire de la rééducation immédiatement ou laisser mon épaule au repos ?
Bonne journée à tous.
Christine .
Message de "Miss Capsulite" :
L'arthrodistention est douloureuse... je l'avais bien dit sur mon article... mais il vous faut voir aujourd'hui votre kiné pour faire bouger votre articulation et ainsi en avoir tous bons les bénéfices.
Bon courage !
dimanche 27 avril 2008
La capsulite de : Anonyme 2 (Christine) la suite
Je viens vous donner les dernières nouvelles.
J'ai une carence en vitamine D. J'ai passé une radio et une scintigraphie et je n'ai pas d'algodystrophie par contre j'ai un remaniement arthrosique de la glène scapulaire et une déminéralisation de la trame osseuse aux deux épaules.
J'ai un RV pour une arthrodistension le 6 mai et j'attends une réponse pour commencer des séances de balnéothérapie dans un centre de rééducation en externe.
si vous pouviez me dire comment se passe l'arthrodistention pendant l'acte et les jours qui suivent, cela me rassurerait un peu.
Merci et bon dimanche à tous.
Christine
Message de "Miss Capsulite" :
Pour la réponse regardez dans les autres article que j'ai fait avant, j'explique tout !!!
Sinon dans les liens sur la capsulite (un peut plus bas) vous trouverez des explications de professionnels.
Sinon, bon courage !!
jeudi 24 avril 2008
LE DEBUT DE MON HISTOIRE ...
Le 3 décembre 2004,
Levée au dernier moment ... j'étais en retard pour un rendez-vous ... j'ai enfilé mon manteau et en arrangeant ma capuche j'ai ressenti un "clac" dans le biceps gauche.
J'ai cru a une déchirure et j'ai laissé courir ! (A ne pas faire !)
De jour en jour ça me faisait de + en + mal et en janvier j'ai vu mon médecin généraliste : TENDINITE ! me dit-elle... besoin de kiné.
Super kiné ! Lui a vu de-suite que ce n'était pas une tendinite et voyant que mon état ne s'améliorait pas il m'a conseillé d'aller reconsulter (on était en février).
Là je suis tombée sur une remplaçante :
"C'est marqué sur votre fiche que c'est une tendinite, donc C'EST une tendinite !" me dit-elle...
Après une "osculation" bâclée (puisque je ne pouvais pas bouger mon bras) elle n'a pas été cherché plus loin et j'ai du me battre pour obtenir à l'arraché une radio !
Rien sur la radio ! Bien entendu puisqu'on n''y voit pas la capsule.
Je choisi d'aller chez un autre médecin qui enfin diagnostique une CAPSULITE RETRACTILE.
Mais malheureusement (ayant pris des renseignements sur le web) il maltraitait mon bras en le tordant, en le tirant comme s'il voulait me le décrocher...
Mon kiné, désespéré de voir nos efforts anéantis dès que je revenais de visiter ce deuxième médecin, m'a orienté vers une RHUMATOLOGUE (à faire dès les premières souffrances !)
Elle m'a sauvée la vie ... (on était en juin 2005)
Depuis décembre je souffre et ça n'est que maintenant que je trouve une écoute, de l'humanité et un professionnalisme.
et de sources sur :
IL NE FAUT JAMAIS BRUTALISER UN BRAS AYANT UNE CAPSULITE et si on vous le fait trop souvent et sans raison, parlez-en ou partez voir un autre médecin : LA DOULEUR AGRAVE LA MALADIE
.
Ma première ARTHRODISTENSION ...
.
Ce fut une bonne chose car avec ça et les médoc ( Lama.... 6 par jour) j'ai évité d'aggraver plus mon mal.
Je ne pouvais plus rien faire, ni même fêter l'anniversaire de ma fille au restaurant puisque je ne pouvais plus atteindre mon assiette avec mon bras gauche pour couper ma viande.
C'était un calvaire !
Dès le début, ma nouvelle rhumato a respecté ma douleur.
L'image qu'elle m'a donnée de ma capsulite c'est comme si "Vous aviez un pull en pure laine et vous le passiez à la machine à 90 degrés >>> il se rétrécit, se rabougrit et votre capsule est comme ce pull !" Très bonne image !
L'autre médecin me tirait sur le bras comme s'il voulait me l'arracher et me soulevait de la chaise ! Fou ce mec !
J'ai subis une première ARTHODISTENSION. (le 10 juin)
Je ne vous cache pas que ça m'a fait horriblement mal mais c'était parce que ma capsulite était très très grave.
Ce qui fait mal c'est l'anesthésie locale. Lorsque le liquide entre dans votre articulation (là c'est une douleur comme lorsque vous faite un faux mouvement et que "clach") ... mais après, je vous rassure ON NE SENT PLUS RIEN ! (ou presque, mais rien de comparable)
Cette intervention est faite sous anesthésie locale dans un service de radio afin de visualiser sa progression.
Ça consiste a remplir la capsule de liquide afin de lui redonner son volume initial en la dilatant et qu'elle retrouve sa souplesse.
Il est fortement conseillé de ne pas revenir seul de cette intervention car, surtout pour la première fois, c'est très éprouvant.
Après, le lendemain et les jours suivants, j' ai eu moins mal et la douleur qui courrait jusque dans le dos avait disparue !
OUF ! MAINTENANT, JE NE SOUFFRE PLUS...
mercredi 23 avril 2008
La capsulite de : Joe
ma capsulite commencée en octobre 2007,décelée en déc. s'est révélèe en fév. une capsulite trés serrée,
je peux difficilement toucher ma fesse droite, le coude ne monte meme pas à l'horizontal, avec mes problèmes cardiaques et ce maudit préviscan ( fluidifiant sanguin) interdit les infiltrations,
heureusement que ma cardio a revu sa copie, changé pour du Kardégic,
cela n'a pas épargné les 12 lovenox dans le ventre, 12 jours avant,
mais j'ai eu enfin cette infiltration, avec injection de 10 cc de sérum physiologique directement dans la capsule,
le médecin rhumatologue est un spécialiste de ce geste, cela se pratique au service radiologie du CHU de reims, tres bien fait, cela dure 15 mn, on ne sent presque rien, puis retour en service rhumato, après l'injection, repas, et en debut d'après midi kiné pour remuer l'épaule...
depuis mercredi dernier, j'alterne kiné sèche (chez une autre kiné plus douce qui ne me tire pas sur le bras, elle me fait travailler avec un baton, me detend l'articulation ensuite) et balnéo au centre de rééducation du chr.
Sincèrement grace à ce blog, je pense que j'ai évité le pire, cela m'a ouvert les yeux comme quoi le kiné est hyper important, mon premier voulait me faire de la réeduc, comme après une fracture et opération, trop inflamatoire pour une capsulite, il ne faut pas bruler les étapes!
Là, après une semaine INJECTION, infiltration corticoides, kiné et balnéo, je peux déjà reconduire avec les deux mains à 9h15 sur le volant,
on est au septième mois periode froide, je n'ai plus mal, l'épaule est encore gelée.....
maintenant j'épargne un peu mon épaule G. car je vois que cela peut survenir aussi de l'autre coté.
conclusion pour aujourd'hui, surtout garder le moral, il y a une solution à tout problème, capsulite = KINE DOUCE, les kinés c'est comme les boulangers, il y en a des bons et les autres !
La semaine dernière, sur l'ordi, je faisais tout avec la main gauche, là avec un coussin pour me réhausser un peu, je tape normalemant sans effort, surtout il faut PENSER POSITIF, cela sera le mot de la fin, pour aujourd'hui, à tous je vous embrasse, courage, cela va passer cet orage sur votre vie !!!!
Message de "Miss Capsulite" :
Que dire après ça ????
JOE a tout dit !
mardi 22 avril 2008
La capsulite de : Anonyme 2 (Christine) la suite
J'ai vu sur le blog et sur des forums que de nombreuses personnes bénéficiaient d'une arthrodistension.
Le médecin que j'ai vu mercredi n'est pas favorable à cette méthode.
Il me semble que j'aurai préféré ça plutôt qu'une infiltration.
Qui a essayé la mésothérapie et l'immobilisation de l'épaule ?
Bonne journée
Christine
Message de "Miss Capsulite" :
Pour moi, l'arthrodistention m'a fait énormément de bien, mais c'est une pratique peut connue et qui fait peur autant aux médecins qu'aux malades...
Une infiltration n'est pas aussi précise et surtout ne détend pas la capsule aussi bien mais je ne sais pas si votre cas permet ou non une arthrodistention.
La mésothérapie soulage peut être mais elle ne fait que masquer le problème, elle ne soigne pas comme l'artho... perso, je pense que ça n'est pas adapter mais si ça peut vous soulager : pourquoi pas !!!
Bonne continuation, courage et a bientot !
Comm de Christine :
Bonjour,
Je cherche un renseignement : L'adresse d'un médecin pratiquant l'arthrodistension. J'habite au Puy en Velay en Haute Loire.
Où puis-je trouver cette info ?
Merci pour toutes vos réponses et encouragements.
Message de "Miss Capsulite" :
Désolée, je ne peux pas faire ça !!!!
Prenez le bottin dans la rubrique des radiologues (ce sont eux qui le font) et renseignez vous...
Sinon, dans certains hôpitaux, vous en avez qui le font aussi !!!
dimanche 20 avril 2008
La capsulite de : Vivianne
Merci pour ce blog, il est "réconfortant"!
Ma capsulite droite s'est quasiment achevé en Novembre 2007, après 3 ans de souffrance.
Maintenant, depuis février 2008, l'épaule gauche commence à devenir douloureuse...
je sens une 2ème capsulite arriver... les même symptômes que la droite, il y a 3 ans. J'en suis qu'au debut, période froide et ne souhaite pas refaire les infiltrations, la mesotherapie, arthroscanner et les éternelles séances de kiné.
Vu que j'en suis au début, je rêve de trouver une autre solution qui empêcherait cette "foutu" capsule de se rétracter complètement.
Pas envie de recommencer le calvaire déjà subi.
Une idée peut être? une solution ou proposition serait la bienvenue.
Merci et bon courage à ceux qui le vive pour la première fois.
Message de "Miss Capsulite" :
La même chose m'est arrivée, pour moi, la droite s'est déclarée après la gauche !!!
Pour la droite, j'ai fait vraiment attention...
Pas de charge, pas de forcing, arthrodistention précoce et chouchoutage de mon épaule au maximum.
Je pense qu'il n'y a que ça a faire... si vous faite attention pendant les mois de période chaude ainsi la période froide sera moins longue, moins pénible et moins invalidante.
Bon, courage et donnez nous de vos nouvelles.
jeudi 17 avril 2008
La capsulite de : Anonyme 2 (Christine)
Me revoilà, je viens de rencontrer un rhumatologue, médecine interne.
Il a trouvé ma capsulite très serrée et voulait m'envoyer dans un centre de rééducation à 150km de chez moi.
Je ne suis pas très chaude.
Finalement je continue la piscine 3 fois par semaine sans arriver à la douleur (il a confirmé mon impression, c'est le kiné qui en tirant sur le bras a déclenché la capsulite).
Je vais passer radio, scintigraphie et faire faire une injection de cortisone sous échographie car la capsulite est trop serrée pour faire l'injection autrement.
Le médecin m'a parlé de 2 ans. Ce n'est pas très réjouissant tout ça.
Bonne soirée.
Christine
Réponse de "Miss Capsulite" :
Il y a près de chez moi des médecins qui envoient les malades de capsulite en maison de rééducation pendant 3 semaines.
Ils leur font faire trois arthrodistention, une par semaine, suivie de séances de kiné douces mais assidues.
Il parait que ça marche très bien, surtout sur des capsulites très "serrées" !!!!
Bon courage a vous, je sais combien c'est dur d'en avoir une si grave !
La capsulite de : Carola
Je dors parce que le rivotril m'aide.
Cette douleur fait trois mois qu'elle est la. J'ai arrêté de travailler cette semaine (première de 4 semaines) et le moral est à zéro!
j'aimerais bien être au travail mais mon médecin m'a conseillé d'arrêter.
Enfin savoir qu'il y a tant de monde dans le même cas, ne nous soulage pas, mais grâce à quelques témoignages, j'ai pu voir la petite lumière au fond du tunnel.
Merci et courage à nous tous!!
Message de "Miss Capsulite" :
Surtout bon courage a vous !
Vous en êtes qu'au début et le trajet sera long et douloureux, je ne vous cache rien !
Mais dans quelques mois la douleur va partir et certes, vous aurez votre épaule "soudée" mais plus mal... le temps paraîtra moins long !!!
Vraiment donnez nous de vos nouvelles... faites attention a vous !
samedi 12 avril 2008
La capsulite de : Joe (suite)
suite de ma capsulite:
MERCI Miss capsulite, je pense que grace à toi, j'ai éviter le pire, j'ai arrété la kiné, car les mouvements étaient trop violents, comme je l'expliquais sur l'autre com.
je suis allée en urgence voir mon rhumato, qui était catastrophé,de voir mon état, capsulite à 100°/°,trés resserrée.
Donc maintenant, j'ai été au repos 3 semaines sans rien faire, mon épaule s'est dèjà un tout petit peu désserrée, puis je fais actuellement des séances de balneo, 3 par semaines,mercredi.
j'aurai une dilatation de l'articulation, par un rhumato spécialiste au C.H.R de ma région, injection, et mouvements simultanés avec kiné....
je vais reprendre aussi des séances chez un autre kiné moins barbare !
car capsulite en phase chaude = mouvements en douceur, tu avais raison, mon kiné doit revoir sa copie,
finalement il y a beaucoup de monde qui souffrent de ce problème....
je vous dirai si l'injection a été efficace,
encore merci de pouvoir s'exprimer sur ce blog.
Joe
Réponse de "Miss Capsulite" :
Heureuse de savoir qu'une sage décision a changé la donne pour ta future guérison !
Tu as eu le même parcours que moi : bon diagnostique mais mauvaises manipulations !!!
Tu vas peut être souffrir a la première injection (arthrodistention) car ta capsulite est très serrée mais le gain va être considérable après dès les premières manipulations EN DOUCEUR.
C'est un peut comme commencer a souffler dans un ballon : les tout premiers souffles sont dur (pour détendre la matière) puis après ça va nettement mieux...
Je te souhaite bon courage et patience, maintenant ton épaule est en bonnes mains.
dimanche 30 mars 2008
La capsulite de : Annonyme 2
En avril 2007 j'ai eu une légère douleur à l'épaule, douleur qui s'est aggravée jusqu'à être insupportable en octobre suite à des séances de kiné.
En décembre, le diagnostic de capsulite rétractile a été posé.
Le paracétamol, les anti-inflammatoires ne me sont d'aucun secours et je ne supporte pas les autres antalgiques.
J'ai une épaule complètement gelée et très douloureuse.
Le manque de mobilité me gêne mais la douleur m'épuise car elle diffuse dans le bras et la poitrine et m'empêche de dormir.
Depuis un mois et demi, je vais à la piscine deux à trois fois par semaine.
Cela me soulage et me permet de dormir la nuit.
Je ne peux pas y aller plus car je n'ai pas arrêté mon travail.
Je suis suivie par un ostéopathe et j'ai essayé l'acupuncture qui ne m'a pas apporté de soulagement.
J'ai lu un peu partout qu'il y avait trois phases : chaude, froide et de récupération.
Je voudrais bien savoir combien de temps dure la période chaude (car j'en ai marre) et si l'acupuncture a apporté un soulagement à certains d'entre vous ?
Pensez-vous également que le fait de travailler, conduire d'une main, forcer en fait aggrave la situation ?
Bonne fin de week end à tous.
Réponse de "Miss Capsulite" :
Votre capsulite a commencée il y a maintenant 1 an ?
Pour ma part, la période chaude a duré 6 mois mais j'ai mis mon épaule AU REPOS !!!
Plus vous vous en servirez, plus ça "excitera" la capsulite... c'est mon avis, je ne suis pas médecin, seule l'expérience d'une capsulite a chaque épaule me donne une réponse.
Pour la première, j'ai énormément souffert a cause d'un "médecin" qui forçait sur mon articulation... pour la seconde, ce fut tout autre chose, je l'ai choyée, dorlotée, protégée...
J'ai eut un très grand résultat (surtout sur la première) en faisant des arthrodistentions, j'en ai eu 7 en tout : 4 a gauche et 3 à droite !
Mes douleurs se sont alors arrêtées et même si mon épaule était gelée, je ne souffrais plus donc c'était le "bonheur" !
Donc, si vous vous calmiez un peut sur la piscine et que vous envisagiez de faire une arthrodistention, encore de l'acupuncture (ça marche mais c'est pas miraculeux) et si vous demandiez d'autres anti douleurs beaucoup plus forts comme la Lamaline ou autre médicament a base de Morphine, ça vous soulageait sûrement un peut plus.
J'ai même bandé mon bras pour continuer mes cours de danse qui me remontaient le moral ainsi je ne faisais pas de faux mouvements, donc pas mal !
Je continuais aussi a conduire... d'une main aussi mais il faut être prudent(e), c'est très dangereux, un faux mouvement et c'est l'accident assuré !
Soyez doux(ce) avec votre épaule, ne portez pas de choses lourdes, faites vous soigner par des gens compétents qui ne vous font pas mal, faite vous aider le plus possible et surtout gardez espoir, je pense que votre période froide arrivera bientôt...
En tout cas, je vous souhaite bon courage, donnez nous de vos nouvelles bientôt
Bon WE a vous aussi malgré tout !
mercredi 26 mars 2008
La capsulite de : Jean Louis
mon boulot est accordéoniste pro , donc je ne vous explique pas le problème !!
progression à suivre ..............
voir site sur google de ptitlouisguinguette
lundi 17 mars 2008
La capsulite de : Joe
c'est bien, cela nous renseigne un peu, sur ce problème de santé.
alors capsulite, qu'est-ce que c'est que cela ??????????
il est dit "phénomène de rétraction de l'ensemble des ligaments (appelé capsule) autour de l'épaule....
le fautif dans l'affaire c'est un nerf !
le nerf sus-scapulaire, ce dernier innerve les 2/3 de cette capsule !!!!
quelle poisse j'ai envie de dire, pour resté poli !
cette capsulite peut être favorisée par un traumatisme, des soucis d'ordre cardiaque, diabète, etc... .
je travaille dans le milieu médical, où l'on m'a conseillé une nouveauté : la microkinésithéraie !!!!
50 euros la séance, peu de praticiens, à voir ????
vais-je me décider ?
ce blog doit continuer, d'autres personnes sont aussi en attente de réponses comme moi....
moi, je suis encore dans la phase douloureuse, et j'ai hâte d'en finir !!!
bon courage à tous !
joe
Merci pour ce témoignage éclairé... ça nous donne des infos précieuses sur notre maladie !
Cela peut venir aussi de l'état de forte anxiété de la personne car je n'ai ni diabète, ni traumatisme ni de soucis avec mon coeur ... il faut bien le dire : on est pas forcément malade (conscient ou non) lorsqu'on contracte une capsulite !!
Bon courage a tous....
Miss Capsulite.
mercredi 12 mars 2008
La capsulite de : anonyme 1
j'ai aussi une capsulite, qui a démarré en octobre par une douleur de l'épaule,
en décembre je suis allée chez un rhumato qui m'a fait les tests de job, capsulite !!!!
a-t-il dit, 12 à 18 mois ! et 70 séances de kiné,
j'avais le moral dans les baskets,je suis en arret de travail,
l'épaule est raide, impossible de me coiffer, avec le bras droit meme si je lui dis des noms d'oiseaux !
je subis la raideur, la douleur et j'ai des doutes sur mon kiné, car il me tire sur l'épaule, pour activer le nerf responsable de tout cela !!!
il me fait mettre sur le coté et roule l'épaule pour décoller les ligaments...
est-ce la bonne solution ??????
je ne sais pas.je compte les mois et garde patience en me disant qu'il y a pire que moi, mais ce n'est pas facile à vivre......
Réponse de Miss Capsulite :
Je ne suis pas médecin mais je suis effarée par ce que vous fait subir votre Kiné !!!
Il ferait mieux de revoir ses copies sur la Capsulite...
Elle doit être traitée par l'extrême douceur et surtout pas en force !!!
Ca ne m'étonne pas que vous souffriez le martyre : votre kiné saccage tout en forçant... vous n'êtes pas tiré d'affaire car vous risquez en plus d'abîmer votre épaule et ne plus jamais récupérer totalement votre amplitude, déjà que c'est difficile en tant normal alors là qu'est ce que ce sera ???
Je vous conseille d'aller chez un kiné qui sait ce qu'est une capsulite !!!
Très bon courage a vous pour la suite car je pense que vous êtes parti pour 3 ans et non 18 mois !!! Courage !
mardi 4 mars 2008
La capsulite de : Eric
J'ai 46 ans. Je suis atteint de la capsulite rétractile de l'épaule droite depuis 5 mois maintenant, le diagnostic ayant été réalisé par un rhumatologue.
Mon médecin traitant avait initialement diagnostiqué une "tendinite", dont les 10 séances de kiné n'ont apporté aucune amélioration.
Actuellement la mobilité de mon bras droit est limitée à 80°.
Le rhumatologue m'a prescrit 20 séances de kiné en 4 semaines.
Mon kiné limite le traitement à 3 séances par semaine, séances qui ne sont pas des parties de plaisir puisqu'il réalise des étirements statiques en limite de blocage.
Comme il le dit lui-même : "vous allez finir par me détester !".
Le simple fait de saisir les clés dans ma poche est douloureux.
Pour m'habiller, je mets surtout mon bras gauche à contribution.
La nuit j'ai encore de la chance, puisque sans bouger la douleur est relativement faible et ne m'empêche pas de dormir.
Par contre, la maladie de mon épaule impacte sur mon temps libre : nombreuses séances de kiné, pas de bricolage en hauteur (tapisserie, ...), difficulté à soulever le matelas pour refaire le lit, pas de charge lourde à soulever, pas de ski cette année, pas de roller, aucune activité physique impliquant des mouvements rapides du bras (volley, ...).
Parfois je subis des moments très douloureux au cours de certaines circonstances particulières.
Exemple : l'autre jour, j'ai laissé glisser un verre de ma main droite. Le réflexe a été d'essayer de le rattraper par un mouvement rapide. J'ai senti passer une douleur très intense à mon épaule, mais fort heureusement pendant moins d'une minute.
En résumé, ma capsulite est en partie invalidante, mais elle ne m'empêche pas de conduire ni de travailler, c'est déjà ça.
Vivement la guérison quand-même...
Oui, vivement la guérison... mais vous êtes seulement en période chaude, celle qui fait mal, celle où on peut encore bouger le bras (malgré la douleur) reste encore la très longue période froide à vivre... celle où l'épaule se gèle (vous n'y couperez pas !) et où, forte heureusement, la douleur vive ce tait et ne nous gâche plus la vie...
Si votre kiné vous fait ne serait ce qu'un peut mal : changez en car il est entrain de détruire votre articulation... vous ne devez en aucun cas, vous faire mal volontairement (kiné ou par impatience ou fierté)... la patience est votre seule amie pour le moment et la douleur votre plus grande ennemie...
Je ne veux pas vous faire peur mais vous en êtes qu'au début (ça dure de 18 à 36 mois voir beaucoup plus !) et plus vous vous faites mal, plus vous ressentez de violentes douleurs plus votre épaule sera gelée, figée, et plus la rééducation sera longue... alors, vraiment, prenez soin de vos deux bras car le deuxième est en danger... il travaille pour 2 alors qu'il ne le faudrait pas : attention !
Bon courage a vous pour tout le chemin qu'il y a encore a parcourir... et n'hésitez pas a demander de l'aide pour soulager vos 2 épaules !!!
Miss Capsulite.
La capsulite de : Sylvie G.
J'ai développé une tendinite chronique à l'épaule droite à l'àge de 25 ans car je travaillais avec des personnes âgées que je devais manipuler.
Je suis aujourd'hui âgée de 41 ans.
J'ai eu, au cours de toutes ces années d'innombrables infiltrations.
J'ai donc appris à faire attention à mon bras droit et je suis droitière.
De puis 1 an et demi, j'animais des ateliers thérapeutiques et j'écrivais au tableau plus de 6 heures par semaine. Résultat, les douleurs ont réapparu et j'ai fait une capsulite rétractile.
Étant française, je vis au Québec depuis presque 4 ans.
Le système de santé est précaire et j'ai réussi à obtenir un rendez-vous chez un orthopédiste plus de 7 mois après avoir développé ces horribles douleurs qui empêchent de dormir et qui prennent toute notre énergie.
J'ai finalement finie à l'urgence pour passer au travers du système et là, on m'a découvert une rupture de la coiffe des rotateurs c'est-à-dire que les tendons avaient cassé et que la capsulite était le résultat ce cette rupture.
J'ai subi une arthrographie distensive qui est très douloureuse pendant environ 2 jours mais qui fait du bien quand même.
Je ne me sers quasiment plus de mon bras droit et d'ailleurs il y a plusieurs mois que je ne m'habille plus seule !!!
Les délais pour les opérations au Québec sont de plusieurs mois à plusieurs années !!! Alors, je prend mon mal en patience et j'apprends à devenir gauchère même si les douleurs à l'épaule gauche débutent ...
Alors, patience, ménagez-vous et estimez-vous heureux de vivre en France où les délais de traitement sont quasiment nuls !!!
Bon courage à toutes et tous...
Sylvie G.
Merci pour nous avoir racconté votre histoire... nous vous souhaitons aussi beaucoup de courage pour supporter tout ça et que votre opération se passe au mieux !