Merci de votre visite !!!
L'état de votre Capsule malade !
dimanche 28 septembre 2008
La capsulite d'une anonyme...
Même âge qu'éric et même histoire,bras droit limité à 100°, 3 séances de kiné/semaine : j'en suis à la quarantième.
3 comprimés d'antalgique opioïde à 50mg/jour pour bloquer la douleur et pouvoir travailler et dormir.
Je suis droguée mais je n'ai plus mal.
La rhumato m'a parlé d'une arthro-dilatation.
Que faut-il en penser ?
Message de "Miss Capsulite" :
Bonjour,
Merci, tout d'abord pour votre témoignage.
Si vous n'avez plus mal, c'est peut être aussi parceque vous êtes dans la période froide de la maladie (plus de tout de douleur mais l'épaule est totalement bloquée)
J'espère que votre kiné est doux et ne vous force jamais sur votre articulation (ce qui aggrave le mal !!!) mais ne vous inquiétez pas le nombre de séances chez lui sera impressionnante en fin de traitement.
Pour l'arthro-distention, ou arthro-dilatation, je vous la conseille vivement, moi même en ayant eu 3 à gauche et 4 à droite.
Il faut que vous voyez votre kiné quelques heures après pour mobiliser votre épaule (en douceur) afin que l'intervention soit une réussite : vous verrez les résultats presque tout de suite mais la route reste longue, il faut beaucoup de patience !
Courage !
Donnez nous de vos nouvelles bientôt !
lundi 22 septembre 2008
La capsulite de : Elphaine
Quand je regarde ces images, j'ai mal rien à qu'à les regarder.
Est-ce vrai que cette maladie vient du fait que l'on soit angoissé ?
Je "monte" tout le temps les épaules et mon toubib parle de 'boursite'.
On me fait des ultra-sons une fois par semaine, ça me semble ne rien faire du tout.
Je continue à travailler (secrétariat) et je mets de la glace, me repose autant que possible en dehors de mon travail.
Ce site est vraiment très intéressant.
Merci de l'avoir fait.
Elphaine.
Message de "Miss Capsulite" :
Bonjour Elphaine,
Je ne sais pas ce qu'est une "boursite", il faudrait demander a votre médecin de préciser mais si c'est en faite une capsulite, vous avez la même maladie que nous tous ici ! (malheureusement !)
Sinon, pour répondre a votre question, OUI, c'est avéré que les personnes touchées par la capsulite sont de nature plus angoissée que la moyenne.
Ca touche quand même 20% de la population, plus chez les femmes que les hommes.
Essayez d'aller voir un rhumatologue, il vous trouvera peut être un meilleur traitement que des ultra sons, pour vous soulager, après tout c'est son job !
Reposez vous si vous le désirez, mais surtout reposez votre épaule, ne faite aucun mouvement brusque et ne portez rien de ce coté : mettez votre articulation au chômage total !!!
Je vous remercie pour les compliments, j'ai fais ce blog pour aider au mieux de mes possibilité les personnes touchées par la capsulite et qui cherchent des réponses, souvent introuvables.
Donnez nous de vos nouvelles...
mercredi 17 septembre 2008
La sapsulite de : cisaillou (suite)
il ya quelques temps qu'il n'y aplus de message alors moi je vous donne de mes nouvelles.
Le médecin de l'hopital n'a pas voulu me faire l'arthrodilatation car je suis allergique à l'iode.
Ma rumato m'avait pourtant dit qu'on n'injectait pas ce produit là et effectivement sur les différents sites que j'ai pu consulter aucun ne parlait d'iode.
Donc j'en suis toujours au meme point , je vais aller, certes chez l'allergollogue pour trouver une solution, mais en attendant c'est décourageant.
On ditait que la médecine traditionnelle est impuissante devant certaines maladies ou que personne ne s'en soucie car c'est pas mortelle J'ai le moral dans les chaussettes
Ecrivez sur ce site car au moins on se sent moins seul.
merci à tous,
cisaillou
Message de "Miss Capsulite" :
Vraiment je suis désolée d'apprendre ça !
C'est vrai qu'il y a un laissé aller du point de vue soin et prise en charge..; ça n'est pas rentable ni interressant puisqu'on guérit "vite" (en principe !)
Il n'y a donc aucun produit sur le marché, qui remplace l'iode ???
C'est abérant !!!
Vraiment j'espère qu'un allergologue vous trouvera un autre désinfectant pour obtenir une arthrodistention, que ça vous soulage de cette capsulite, enfin !
Je vous souhaite bon courage, donnez nous régulièrement de vos nouvelles, on aime savoir ce que deviennent les "capsuleux" !
A bientot !
mardi 16 septembre 2008
La CAPSULITE RETRACTILE, c'est quoi ?
• Apparentée à l'algodystrophie et réalise une rétraction de la capsule articulaire enraidissant progressivement l'épaule.
• Étiologie:
La capsulite rétractile peut survenir dans un contexte évocateur: infarctus du myocarde, cancer du poumon, hémiplégie, traumatisme de l'épaule, prise de barbituriques ou d'isoniazide.. .
Formes primitives pour lesquelles aucun facteur déclenchant n'est retrouvé, en dehors dans certains cas d'une altération de la coiffe des rotateurs, demeurent les plus fréquentes.
• Symptomatologie:
La capsulite rétractile évolue classiquement en 3 phases:
- - la phase initiale très algique. Le malade voit s'installer en quelques jours une douleur d'épaule d'intensité variable mais souvent pénible: sensations de brûlures, de broiement, douleur d'allure inflammatoire avec recrudescence nocturne... Toute tentative de mobilisation apparaît en général douloureuse. L'épaule peut être exceptionnellement le siège de manifestations vasomotrices évocatrices: augmentation de chaleur locale, œdème cyanique, sudation anormale... Évoluant sur 2 ou 3 mois, la douleur tend à s'amender tandis que l'épaule e progressivement;
- - La deuxième phase est caractérisée par la raideur articulaire. Elle réalise la classique épaule gelée: il s'agit d'une épaule peu ou pas douloureuse mais enraidie voire bloquée. L'enraidissement porte à la fois sur les mouvements passifs et actifs. Le retentissement fonctionnel est en règle générale sévère;
- - la phase tertiaire ou phase de récupération dure plusieurs mois; l'évolution peut se faire vers la récupération totale des amplitudes articulaires.
• Certains aspects cliniques méritent d'être individualisés :
- - lorsque l'atteinte de l'épaule s'associe à une algodystrophie de la main réalisant le classique syndrome épaule-main;
- - lorsque la phase algique initiale, parfois discrète, manque; l'épaule est d'emblée enraidie. Cette épaule gelée souvent primitive semble se distinguer de l'algodystrophie.
• Diagnostic :
- Le diagnostic repose sur :
- • l'examen clinique surtout intéressant au stade de raideur articulaire. Il retrouve une limitation nette, voire une impossibilité, des mouvements actifs et passifs intéressant surtout l'élévation antérieure et la rotation externe
- • l'absence de syndrome inflammatoire biologique;
- • les données de l'imagerie médicale :
- - Durant la phase douloureuse algodystrophique :
- Les radiographies standards, normales au début, objectivent par la suite une déminéralisation de l'extrémité supérieure de l'humérus et de la glène
- Cette ostéoporose apparaît variable: parfois discrète et difficile à mettre en évidence (clichés comparatifs), elle peut être majeure et donner aux pièces squelettiques un aspect fantomatique; en règle hétérogène, mouchetée, elle peut être homogène et plus ou moins marquée.
- - Au stade infraradiologique, la scintigraphie est de grande valeur diagnostique révélant une hyperfixation de l'épaule intéressant parfois la main et plus rarement le coude ou l'épaule controlatérale.
- IRM ?
- - au stade de rétraction capsulaire :
- . les radiographies et la scintigraphie peuvent s'être normalisées,
- . l'arthrographie opaque est ici l'examen de référence permettant d'affirmer la rétraction capsulaire: après opacification, la cavité articulaire apparaît de petite dimension avec disparition du recessus coracoïdien; mais surtout elle se laisse mal distendre et le volume injecté est en règle inférieur à 6 ml.
- Classiquement l'algodystrophie est une affection d'excellent pronostic avec guérison habituelle en quelques mois, voire quelques années.
- Cependant et surtout en cas de rétraction capsulaire primitive, il peut persister un certain degré de raideur articulaire.
• Traitement :
- En phase algique: les antalgiques et les A. I. N. S. sont le plus souvent inefficaces. Le traitement repose sur l'administration de calcitonine (de bêta-bloqueurs, de griséofuline... d'efficacité inconstante). Des infiltrations cortisoniques peuvent être proposées. Il faut surtout rassurer le patient et s'abstenir de toute thérapeutique agressive y compris et surtout de toute kinésithérapie mobilisant violemment l'épaule.
- En phase de rétraction capsulaire: 'e une rééducation fonctionnelle visant à l'expansion de la cavité articulaire (méthode de Kabat, automobilisation). Dans certains cas exceptionnels, une mobilisation sous anesthésie générale peut être proposée.
LA CAPSULITE, ET APRES QUE DEVENEZ VOUS ?
Vous avez eut une CAPSULITE RETRACTILE,
Un an après, où en êtes vous ?
Avez vous des séquelles ?
Avez vous repris le travail ?
Qu'est-ce que ça à changé dans votre vie quotidienne ?
Donnez nous de vos nouvelles pour rassurer ou informer les "nouveaux capsuleux" de tout ce qui les attend ...
Petit mot de "Miss Capsulite" :
Pour ma part, après une première capsulite en dec 2005 et une seconde en janv 2006 (voir mes notes) je n'ai toujours pas repris le travail : j'ai été mise en invalidité par la Sécu et la COTOREP. Je ne retrouverais ce droit qu'en fin d'année 2008 (peut être !).
Actuellement, apparemment je fais tout comme tout le monde mais étant seule, je rencontre beaucoup de difficultés lors du ménage ou des courses (je ne peux même pas porter 6kg !)
J'espère améliorer ça cet été et faire accélérer ma reprise rapidement...
Avec mon kiné, on y travail !
Bon courage à tous et toutes pour la suite !
.
lundi 15 septembre 2008
Liens sur la CAPSULITE RETRACTILE
Mis à jour : le 23/09/06
CHU Nantes (44)
DocteurInfo.comEpaule.com
France 5
F.M.C. Tours (37)
SFTG Paris Nord (75)
Univ. Rennes(35)
Divers Thérapie en Suisse
Pour spécialistes :
ARTHRO-DISTENSION
Algodisthrophie
Guide Clinique
(chercher dans la liste)
Université Lille2 (59) (PDF)
.
CAPSULITE : Votre histoire au premier plan...
Question :
Puis-je mettre vos commentaires sur mon blog, les rendant ainsi plus visibles pour les autres "consultants" ce blog ?
Votre histoire, votre souffrance, votre parcours dans cette maladie peuvent aider quelqu'un.
J'ai pensé à cela, étant moi même au point mort d'une évolution avec ma deuxième capsulite afin de rendre ce blog plus attrayant, plus riche de chaque vécu.
Il faut aller à sur chaque article du blog pour voir vos commentaires (50 ou + aujourd'hui !), pourquoi ne pas les mettre au premier plan, ça peut être intéressant ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une bonne idée ?
Dois-je continuer a mettre votre vécu de cette maladie en première page ?
Répondez en laissant un commentaire, merci.
mercredi 3 septembre 2008
La capsulite de : rubis1965
je rencontre une difficulté sur ma kinésitherapie je ne peux deplier mon bras a cause du nerf qui passe dans le poignet dans le pouce et le milieu de la main.
biensur mon acromion a été fait le 18 aout je porte un dujarrier mais mes exercices sont une torture quelqu un a t'il vécu cela?
merci de votre aide
Rubis
Message de "Miss Capsulite" :
Je ne sais pas si vous aurez des réponses mais moi, pour ma part, je ne suis pas médecin, et je ne connais pas ce dont vous parlez... je ne sais même pas si c'est d'une capsulite qu'il sagit bien dans votre cas !!
Désolée !!!